Comment financer l’achat d’un logement neuf ?

Investir dans l’obtention d’un logement neuf revêt de nombreux avantages. Entre autres, il y a la sécurité, le confort, etc. Mais pour avoir part de tous ces avantages, il faut définir un bon plan d’investissement. Ici, vous découvrirez toutes les explications sur ce qu’il faut savoir afin de bien préparer l’achat d’un logement neuf.

Les raisons pour lesquelles vous devrez investir dans le neuf

Contrairement à l’investissement dans un bien immobilier ancien, l’achat d’un logement neuf offre de nombreux avantages. Lorsque votre bien immobilier est neuf, vous allez jouir d’une pleine sécurité, d’un confort prégnant et d’un meilleur cadre de vie. Voici quelques avantages de l’investissement dans un bien immobilier neuf.

  • L’achat d’un bien immobilier neuf vous fait bénéficier d’un grand confort de vie : une excellente isolation thermique et acoustique, une meilleure optimisation de l’espace habitable, une place de stationnement et de divertissement bien structurée. De plus, vous allez bénéficier des matériaux qui répondent aux dernières normes en vigueur en matière de performance environnementale et énergétique ;
  • Une construction neuve vous met à l’abri des travaux de réaction sur une longue période. En effet, lorsque vous achetez une maison neuve, tout est en parfait état et vous n’avez rien à rénover. Vous n’aurez donc rien à réparer dans votre nouvelle maison pendant au moins une durée de 10 à 15 ans selon l’usage que vous en faites ;
  • Lorsqu’il s’agit d’un appartement, les charges de copropriété sont réduites par rapport à un logement ancien.

Le financement de l’achat d’immobilier neuf

Lorsque vous décidez d’acheter un bien immobilier neuf, alors vous devez calculer votre capacité d’emprunt et le montant maximum auquel vous pourrez prétendre votre crédit immobilier. Cela vous permettra de faire un bon choix en accord avec la banque auprès de laquelle vous avez fait une demande de crédit immobilier. Pour prévoir votre budget et acheter un logement neuf en toute sérénité, vous pouvez faire usage du simulateur de prêt immobilier.

L’achat de l’immobilier neuf achevé

Pour acquérir un bien immobilier neuf, vous allez suivre les mêmes procédures que lors de l’acquisition d’un logement ancien. Il s’agit de :

  • la signature de la promesse de vente. Ceci doit être accompagné du versement d’un acompte de 10 % du prix total de l’achat que vous devrez verser ;
  •  10 jours de délai de rétroaction à compter du jour de réception où le constructeur ou le vendeur a signé la promesse de vente ;
  • la signature de l’acte de vente définitif et du versement du montant total de l’achat du bien. À ceci, vous allez ajouter les frais annexes : les frais de notaire, les taxes, la caution et les frais d’hypothèques.

L’achat d’un bien immobilier neuf sur plan

La loi a prévu une règlementation pour l’achat de ces types de biens. Ainsi, vous n’allez verser l’intégrité du prix d’achat de la maison qu’après la finition et la livraison de celle-ci. Mais pour que la construction puisse avancer dans les bonnes conditions, vous aurez des parties du montant total à verser. Il s’agit par exemple d’un dépôt de garantie à la signature, de 35 % de la somme dès la finition des travaux de fondation, etc.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *