Acheter une maison : les démarches à suivre

L’achat d’un bien immobilier nécessite de suivre certaines démarches. Il faut en effet, passer par plusieurs étapes pour effectuer une bonne opération. L’immobilier est considéré comme un secteur sûr et durable cependant, il est tout aussi risqué. Vous devez donc agir avec méthode quand vous désirez investir dans un bien immobilier. Quelles sont les démarches qu’il faut suivre pour acheter une maison ? Les réponses à cette question sont à retrouver dans cet article.

Acheter une maison : la fixation du budget

Avant toute chose, vous devez fixer votre budget ainsi que le plan de financement. Faites le point de la somme d’argent que vous pourrez débourser et de celle que vous devrez emprunter. Généralement, les achats de maison sont financés par les apports personnels, les aides de financements et le prêt immobilier. L’apport personnel doit représenter entre 10 et 15 % du budget total. Vous devez donc tenir compte de toutes les options de financement dont vous disposez afin de fixer un budget pour votre achat. Ce n’est qu’après cela que vous pourrez vous mettre à la recherche d’une agence immobilière pour vous aider à acheter une maison qui vous est adaptée.

L’offre d’achat

Une fois que la maison a été trouvée, il est conseillé de vérifier sa valeur et de négocier son prix. La négociation, s’il y en a, se fait dans une marge de 10 % et en fonction des travaux à réaliser dans la maison. Le vendeur est obligé de fournir à l’acheteur des informations précises et concises sur l’état de la maison. Il doit l’informer sur tous les travaux éventuels à faire après avoir pu acheter une maison. C’est en fonction de celles-ci que vous pourrez négocier le prix et trouver un accord. Faites ensuite des simulations auprès des banques pour accroître vos chances d’obtenir un prêt. L’offre d’achat est souvent limitée dans le temps pour ne pas rendre dépendantes les deux parties sur le long terme.

La promesse de vente

Après avoir accepté l’offre d’achat, vous disposerez de 30 jours pour trouver un crédit immobilier. Cette période peut être rallongée à 45 jours. Le compromis de vente peut stipuler que la vente ne se fera que sous réserve de l’accord d’un crédit immobilier. Il est donc recommandé d’y mettre une clause suspensive, les banques mettent parfois trop de temps à analyser les demandes de prêt.

Le crédit immobilier

Après avoir trouvé un compromis avec le vendeur, vous devez contacter votre banque pour obtenir un prêt immobilier. Ce dernier sera lié à l’acte de vente, ainsi, si une vente n’aboutit pas, il ne sera pas accordé. De plus, le crédit immobilier ne s’accorde que si certaines conditions sont remplies. Vous devez monter un bon dossier et contracter une assurance pour avoir des chances d’obtenir votre crédit immobilier.

Acheter une maison : l’acte de vente

C’est l’aboutissement de toutes les autres étapes. Il est signé chez un notaire en présence des deux parties.  Le notaire prend le temps de vérifier les informations liées à l’acquéreur, par exemple son taux d’endettement. Il est payé à environ 7,5 % du prix de la vente. Il rédige un contrat que l’acheteur, le vendeur et l’agent immobilier doivent signer. L’acquéreur s’engage ainsi à payer la totalité de la somme.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *