Construction d’une maison bioclimatique : pour quel budget ?

Face au besoin imposant de protéger l’environnement des différentes pollutions provenant de l’habitation d’une maison classique, la maison bioclimatique a été construite. C’est le genre de résidence dans laquelle une forte utilisation d’énergie n’est pas nécessaire. Voici alors combien peut coûter la construction d’une pareille maison.

Comment fonctionne une maison bioclimatique ?

Une maison bioclimatique est celle-là même qui n’est aucunement dépendante d’aucune énergie extérieure. Elle est construite pour s’adapter à l’environnement et ainsi ne peut pas le polluer. Les matériaux utilisés pour la construction sont sélectionnés selon le milieu dans lequel la maison va être construite. Cela veut dire que toutes les maisons bioclimatiques ne sont pas forcément construites en bois. À défaut du bois, la maison peut bien être en briques, en tôles ou simplement selon la matière se trouvant à proximité.

Un autre détail à observer de près avec les maisons bioclimatiques est leur source d’approvisionnement en énergie. Comme stipuler déjà plus haut, ces types de maisons ont été conçus pour faire un avec l’environnement. L’architecture est conçue afin de laisser entrer le soleil qui va servir de lumière intérieure. La vitrerie est d’ailleurs positionnée en conséquence afin de capter le plus de rayons possible et de suivre en plus la course du soleil. 

Quels sont les avantages d’une maison bioclimatique ?

Le premier et d’ailleurs le plus grand avantage à opter pour une maison bioclimatique est qu’elle n’est pas nuisible à l’environnement. Un autre avantage à habiter dans une pareille maison est que vous êtes à l’abri de toute pollution. Vous habitez un cadre sain construit avec des matériaux qui n’émettent pas trop de polluants. Ces maisons sont construites de façon à rediriger une grosse quantité d’air vers l’intérieur.

Cela a pour avantage de vous faire respirer de l’air frais et naturel. En plus, cela réduit le risque de voir de la moisissure apparaître dans le logement. Il y a aussi qu’une maison bioclimatique offre un véritable confort thermique, quel que soit le climat. Elle est préparée de sorte à capter uniquement l’air nécessaire.

Quels sont les différents tarifs liés à la construction d’une maison bioclimatique

Le prix d’une maison bioclimatique dépend du coût des matériaux utilisés pour réaliser les différents travaux. La construction nécessite une étude poussée des lieux afin de savoir comment réagit l’environnement pour pouvoir y adapter la maison. Cela rend assez exorbitante la main-d’œuvre d’autant plus que les travaux doivent être confiés à des professionnels. Au vu de toutes ces démarches, vous risquez certainement de dépenser assez gros pour vous faire construire votre maison biométrique. Mais cela n’en vaut-il pas le coût ?

D’abord, il vous est recommandé de prendre les services d’un architecte pour être sûr de la qualité du travail. Les tarifs d’un architecte varient généralement entre 700 et 1800 euros par mètre carré pour superviser un projet de construction. Ensuite, pour les différents travaux d’aménagement de l’intérieur, toutes les dépenses confondues devaient varier entre dix milles et vingt mille euros pour une maison bioclimatique hors. Avec un investissement pareil, vous obtenez déjà une maison habitable.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *