Réaliser le diagnostic amiante de votre bien immobilier : comment s’y prendre ?

Le diagnostic amiante fait partie des diagnostics qui sont réalisés lors de la vente d’un logement. Il sert à déterminer la présence d’amiante dans les composants d’un logement. Mais comment le réaliser ? Découvrez ici toutes les étapes pour réaliser le diagnostic amiante de votre bien immobilier.

Qu’est-ce que le diagnostic amiante ?

Le diagnostic amiante fait partie des diagnostics obligatoires lorsque vous décidez de vendre votre bien immobilier. Il permet au nouvel acquéreur de savoir si les matériaux du logement comportent de l’amiante et s’il faut faire des travaux ou pas. La réalisation de ce diagnostic est très importante puisque l’amiante dans un logement présente des risques sur la santé. Lorsque sa présence est détectée, les futurs acquéreurs pourront se protéger efficacement contre ces effets néfastes. Notez que vous n’êtes pas tenu de faire des travaux avant de vendre votre bien si de l’amiante est détecté. Mais cela donnera un coup au prix de votre logement.

Connaître tous les types de diagnostic amiante

Avant de vous décider à faire le diagnostic amiante de votre logement, il faudra en connaître tous les types. Il y a de ce fait le diagnostic amiante qui est réalisé avant la vente d’un bien. Il est utile pour les logements qui ont été construits avant le 1er juillet 1997. C’est le vendeur qui s’occupe généralement de le faire établir.

Il y a aussi le diagnostic réalisé avant des travaux, repérage amiante avant travaux pour être plus précis. Le RAAT est donc réalisé pour la plupart du temps sur les chantiers. Cela permet de protéger chaque travailleur présent sur le chantier.

Trouver un professionnel pour réaliser le diagnostic amiante

Il est certain que vous ne pourrez pas réaliser le diagnostic amiante de votre logement vous-même. Vous aurez alors besoin d’un professionnel certifié. Il pourra faire le diagnostic nécessaire et également s’occuper des autres diagnostics à établir pour la vente. Établir le diagnostic amiante avec les autres types de diagnostics vous sera très favorable. C’est-à-dire que vous réduirez le coût de l’ensemble des diagnostics, ce qui vous fera économiser de l’argent et du temps.

Prévoir un budget

Les tarifs du diagnostic amiante varient en fonction de plusieurs critères. Ainsi, le tarif pourra être fixé selon la superficie et le nombre de pièces à diagnostiquer. Les frais généraux du diagnostiqueur, la difficulté d’accès au logement, le matériel pour le diagnostic, etc. sont aussi des critères qui entreront en compte lors de la détermination du tarif final. Par ailleurs, notez que plus il y aura d’éléments à contrôler, plus le prix du diagnostic s’élèvera.

  • Pour le diagnostic amiante d’un studio, vous réserverez entre 90 et 200 euros.
  • Pour le diagnostic amiante d’un appartement de 2 pièces, 110 à 130 euros seront nécessaires.
  • Quant à un appartement avec 4 pièces, vous prévoirez entre 180 et 220 euros.
  • Les diagnostics des maisons sont les plus coûteux. Un budget de 200 à 300 euros sera à prévoir selon le nombre de pièces dont dispose la maison.

Notez que pour trouver une meilleure offre, vous devrez chercher à obtenir des devis chez différents professionnels. Cela vous permettra d’obtenir une bonne prestation de service à un coût réduit.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *