Les critères pour le choix d’un gestionnaire de patrimoine

Pour gérer son patrimoine et le faire fructifier, quoi de mieux que de se tourner vers un conseiller en gestion de patrimoine. Faire appel à ce professionnel pour gérer vos avoirs est capital. Compte tenu du rôle important qu’il joue dans votre vie, la relation avec votre gestionnaire de patrimoine doit être basée sur la confiance. Pour ce faire, il est important de savoir le choisir. Voici pour vous quelques critères de sélection.

Vérifiez ses qualifications en tant que gestionnaire de patrimoine

Celui–ci doit être enregistré et affilié à une des organisations responsables de cette profession, en l’occurrence l’Organisme pour le Registre des Intermédiaires en Assurance. Un conseiller légalement immatriculé et officiellement enregistré aura beaucoup de mal à vous tromper impunément et disparaitre. Si cela arrivait néanmoins, vous avez l’assurance de vous faire dédommager.

La gestion de patrimoine concerne toute personne qui possède des biens et souhaite les valoriser de manière judicieuse. Elle regroupe donc toute une variété d’activités que le gestionnaire de patrimoine est habilité à réaliser.

Pour plus de fiabilité et de sécurité, il est préférable de s’assurer des aptitudes et expériences professionnelles du gestionnaire. Il doit pouvoir répondre à vos attentes et effectuer toutes les opérations que vous espérez de lui. Un bon conseiller en gestion de patrimoine est celui qui sait tout faire. Il doit maitriser les rouages et placements les plus rentables pour vous.

Privilégiez un gestionnaire indépendant

Même si les établissements financiers ont leurs propres conseillers en gestion du patrimoine, il est parfois préférable de choisir un cabinet ou un gestionnaire de patrimoine indépendant, qui n’a aucun lien avec une banque. En effet, un gestionnaire indépendant se concentrera beaucoup plus sur la mission que vous lui avez assignée.

Sans s’inquiéter des résultats demandés par l’institution financière, le gestionnaire indépendant effectue avec professionnalisme la gestion de vos avoirs, et ceci dans votre plus grand intérêt. Ses jugements et conseils ne doivent souffrir d’aucun soupçon ou vice.

Assurez-vous de la transparence et la crédibilité

Le gestionnaire de patrimoine doit faire passer les intérêts de son client avant tout. Pour cela, il doit demander toutes les informations sur vous et vous fournir au moment de la prise de contact un DER (Document d’Entrée en Relation) prouvant son existence légale en tant que gestionnaire indépendant. Il doit aussi vous fournir une liste d’illustrations des placements détaillés qu’il compte faire de vos avoirs.

Notez que la gestion de patrimoine a un coût. Il ne faut donc pas choisir votre gestionnaire selon qu’il propose ses services gratuitement ou presque. En outre, le gestionnaire de patrimoine est tenu au secret professionnel.

Choisissez selon vos besoins votre gestionnaire de patrimoine

Si vous avez la chance de tomber sur un gestionnaire qui a toutes les accréditations et est capable d’effectuer les tâches telles que les investissements financiers, vous avez tiré le gros lot. Dans le cas contraire, il serait bien de choisir votre conseiller selon les opérations que vous souhaitez accomplir.

Si vous préférez le conseiller de votre banque, assurez-vous d’avoir un patrimoine assez conséquent. Par ailleurs, la possibilité de trouver votre gestionnaire en ligne existe. Grâce à un comparateur en ligne, vous pouvez sélectionner les plus aptes à vous satisfaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *