Le portage immobilier : fonctionnement et avantages

Le portage immobilier est une nouvelle alternative prise dans le domaine de l’immobilier pour gérer les faillites des bailleurs. Lorsqu’un particulier n’est plus en mesure de faire face à certaines charges, son bien peut être hypothéqué. Il y a tellement de choses à savoir sur le fonctionnement de cette formule. Elle présente aussi de nombreux avantages que vous allez découvrir à la suite de cet article.

Le principe de fonctionnement du portage immobilier

Le portage immobilier est un dispositif très particulier. Il permet aux propriétaires de gérer leurs périodes de crise financière causée par les charges de l’appartement. En effet, lorsqu’un bailleur n’est plus en mesure de faire face à tout cela, il pourra vendre son bien de façon partielle. Il s’agit d’une forme de vente qui permet au propriétaire de continuer à vivre dans sa maison. Il aura donc des indemnités à verser au nouvel investisseur. En fonction de leur accord, il pourra encore racheter son appartement.

Lorsque cela doit arriver, ce n’est pas au moment de vente qu’il faudra discuter des prix. Tout ceci doit être défini dans le contrat que les deux parties doivent signer. Tant que le propriétaire est dans la maison, il a l’obligation de verser les mensualités à l’investisseur. Cela ne s’arrête que lorsqu’il quitte les lieux ou quand il rachète le bien. Tout ceci se fait en trois différentes étapes.

Le bailleur doit d’abord proclamer une vente temporaire de sa maison. Les acquéreurs intéressés pourront ensuite postuler pour signer un bail. Après cette étape vient celle du portage. Elle permet d’établir un équilibre budgétaire entre le propriétaire et le nouvel investisseur. C’est ici que tous les accords seront signés. La dernière étape est celle du rachat du bien immobilier. Il peut revenir à l’ancien propriétaire ou à l’autre partie.

Les avantages du partage immobilier

Le portage immobilier a été adopté pour résoudre certains problèmes. De ce fait, il permet aux propriétaires de percevoir des fonds de son patrimoine immobilier tout en jouissant encore du bien. Il pourra donc le vendre de façon temporaire. Et même lorsque cela survient, le bailleur ne se fera pas de soucis pour trouver un nouvel appartement. Il demeure toujours dans l’ancien. Ce mode de gestion est encore préférable à la saisie saisonnière. Ils n’ont pas les mêmes clauses.

De plus, le portage immobilier permet d’avoir assez de temps pour vendre son bien immobilier. Très souvent, ce sont les problèmes d’ordre financier dus aux appartements qui poussent les bailleurs à les vendre. Désormais, ils peuvent les conserver tout en percevant des mensualités. Ces dernières leur permettent de résoudre tous les problèmes en attendant de trouver le preneur idéal.

Le portage immobilier ne profite pas seulement au propriétaire du bien. L’investisseur a aussi sa part de bien. Avec ce dispositif, tant que le propriétaire ne prend pas des décisions sur l’achat ou la vente de la maison, le portier peut continuer de percevoir ses mensualités. Et ceci ne touche pas à la somme versée au préalable. Voici tout ce qui rend cette formule aussi intéressante.

Voici tout ce qu’il faut savoir du portage immobilier et ses avantages.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *