Micro crédit auto entrepreneur : quelles sont les démarches pour l’obtenir ?

Mettre en place une auto entreprise de BTP n’est pas une mince affaire. Généralement, il vous faut recourir à des aides financières pour pouvoir développer votre projet. Cependant, il n’est pas toujours sûr de décrocher un prêt auprès des banques traditionnelles. Par ailleurs, il existe une assistance pécuniaire pour la création d’une auto entreprise. Il s’agit du micro crédit auto pour les entrepreneurs. Mais de quoi s’agit-il ? Comment procéder pour l’obtenir ? Découvrez les réponses à ces questions dans la suite de cet article.

Qu’est-ce qu’un micro crédit pour une auto entreprise de BTP ?

On désigne généralement sous l’expression de micro crédit, l’ensemble des aides pécuniaires qui sont attribuées aux nouveaux entrepreneurs pour la création de leur société. En fait, c’est un instrument de développement économique et social. Une entreprise de BTP doit avant tout démarrage de projet avoir les matériaux et le personnel pour effectuer les tâches entrant dans leur activité. Mais cela n’est pas évident d’obtenir les aides nécessaires pour mettre en place un tel projet. C’est pour cela que cet outil a vu le jour.

Contrairement aux prêts des banques classiques, le micro crédit auto est généralement de faible montant. Ces sommes s’inscrivent dans le cadre d’une aide pour démarrage d’activité. En fait, c’est un micro crédit professionnel. Il n’est pas à confondre avec le micro crédit personnel qui a pour rôle de renforcer les ressources des créateurs d’entreprise afin de leur permettre de faire émerger leurs activités.

Quelles sont les conditions pour bénéficier de ce prêt ?

Pour que votre entreprise de BTP puisse obtenir un micro crédit, il faut que vous soyez dans une certaine posture. En effet, si vous avez en projet de créer votre entreprise de BTP et vous n’avez pas accès aux aides pécuniaires des banques classiques, vous pouvez bénéficier d’un micro crédit auto entrepreneur. En fait, vous devez :

  • être dans les démarches pour la création de l’entreprise ou avoir moins de 5 ans d’existence ;
  • ne pas être éligible pour les aides financières classiques ;
  • solliciter un prêt de 10 000 euros restituable sur 36 ou 48 mois ;
  • disposer d’une garantie à hauteur de 50 % du micro crédit professionnel obtenu ;

Par ailleurs, si vous cherchez ce type d’aide en France, vous devez nécessairement exercer dans le pays.

Comment procéder pour obtenir un micro crédit pour une auto entreprise de BTP ?

Pour obtenir ce type de prêt, il vous faut vous approcher des institutions qui sont spécialisées pour ces genres d’opérations. Elles sont assez nombreuses, mais les principaux organismes de micro crédit sont : l’ADIE, Mansa, La Nef, Fin Frog, etc. Elles sont disposées à vous donner un coup de main pour que votre projet soit mis en place.

Par ailleurs, peu importe l’organisme en présence, vous devez procéder de la même manière. Vous devez :

  • déposer votre candidature pour obtenir l’aide financière ;
  • attendre votre étude de dossier : à cette étape, vous devez répondre à certaines questions qui auront pour but de savoir votre détermination pour votre projet ;
  • patienter pour obtenir une réponse et le déblocage des fonds.

Somme toute, un micro crédit pour une auto entreprise de BTP est une aide pécuniaire précieuse pour que vous puissiez créer votre société. Pour profiter de ce type d’appui financier, vous devez être dans une certaine posture et opérer certaines démarches.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *