3 astuces pour profiter d’une aide au déménagement

Un déménagement en plus d’être stressant quand vous n’êtes pas préparé peut coûter cher. Plusieurs raisons peuvent vous poussez à déménager. Soit parce que votre famille s’agrandit, soit à cause du boulot. Découvrez ci-après trois astuces pour profiter d’une aide au déménagement.

Aide au déménagement octroyé par action logement

Pour aider les familles à mieux prendre en charge les frais de déménagements, action logement à mise en place le dispositif Mobil-Pass. Généralement, la somme de cette aide varie de 1 900 € à 2 200 € selon votre nouvelle destination. Si le montant octroyé est insuffisant, vous pourriez bénéficier d’un prêt pour le déménagement.

Pour en bénéficier, il faut être employé d’une entreprise privée comptant au moins 10 salariés, ou être en situation de mobilité professionnelle. Les raisons du déménagement doivent être l’admission à un nouveau poste, des mutations exigées par l’administration de l’entreprise, ou la délocalisation des locaux de la structure. Outre ces conditions, le nouveau logement doit se trouver à au moins 70 km de l’ancien, ou la durée du trajet entre votre ancienne maison et votre nouveau lieu de travail devrait être supérieure à 1 h 15 min

Aide au déménagement octroyer par les conventions collectives

Parfois, la convention collective fait pression sur votre employeur afin qu’il vous aide pour votre déménagement. Vous pourriez donc bénéficier d’une couverture partielle ou totale de vos frais de déménagement. La plupart du temps, l’aide n’est valable que pour les salariés dont la mutation est recommandée par son employeur. En outre, cette mutation doit engendrer un changement de ville, de région ou de département. Pour exemple, la convention Syntec exige que les frais de déménagement des membres de la famille de l’employé doivent être pris en charge par l’employeur. Mais, le déménagement devra être occasionné par la structure en question.

Aide au déménagement de la CAF

En dehors des deux autres aides au déménagement, la Caisse d’Allocations Familiales peut octroyer des primes de déménagement. Cette aide vise à aider les familles qui optent pour un déménagement parce qu’elles attendent un nouveau-né. Pour profiter de cette subvention, il faut que la famille ait en charge trois enfants (déjà nés ou à maître). Le déménagement doit se faire entre le premier jour du mois civil après trois mois de grossesse, et le dernier jour du mois qui suit celle de la célébration des deux ans d’anniversaire de votre benjamin.

Selon certains critères, vous pouvez bénéficier de l’Allocation Logement Familiale (ALF), ou de l’Aide Personnalisée au Logement (APL). Aussi, la demande de prime doit être soumise aux autorités compétentes dans les six mois qui précèdent le déménagement. En général, la prime de déménagement de la CAF ne dépasse pas 994,56 euros. Mais en dehors de ces frais, un somme de 82,88 euros est octroyé par enfant. Pour soumettre un bon dossier, il est impératif que vous joigniez les factures du déménageur, et les pièces qui peuvent justifier les autres frais qu’a engendrés le déménagement.

Pour finir, notez qu’il existe plusieurs méthodes pour bénéficier d’une aide au déménagement. On peut citer entre autres : le Mobil-Pass d’Action Logement, l’aide des conventions collectives et l’aide de la CAF.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *