La garantie visale ? Qu’est ce que c’est ?

Dans le cadre d’une location, certaines garanties sont à prendre pour la sécurité du locataire ainsi que du propriétaire. La garantie visale est l’une de ces garanties. Pour tout savoir sur cette garantie, cet article vous apporte toutes les informations la concernant.

Qu’est-ce que la garantie visale ?

La caution visale peut être encore appelée VISA pour le Logement et l’Emploi. Elle a été créée afin de permettre aux personnes ne disposant pas des garanties nécessaires d’accéder à une location. C’est donc un contrat de cautionnement équivalent à une GLI (garantie loyers impayés).

La garantie visale, c’est une caution gratuite qui prend en charge le paiement du loyer. Elle prend aussi en charge les dégradations locatives de la résidence principale, en cas de défaillance du locataire.

Dans ce cas, le bailleur est remboursé. Le locataire devra par la suite rembourser toutes les sommes versées, pour son compte, au bailleur. Ceci se fera selon un échéancier aménagé en fonction de sa situation financière.

Grâce à cette garantie fiable et gratuite, les locataires trouvent plus facilement un logement tout en rassurant leur futur propriétaire !

Qui peut en bénéficier ? 

Plusieurs catégories de personnes peuvent bénéficier de la garantie visale.

Dans un premier temps, il faut être majeur, mais âgé de 30 ans au plus, et cela peu importe votre situation professionnelle. Le potentiel bénéficiaire peut être salarié, non-salarié, fonctionnaire, étudiant. Il peut aussi être alternant ou en recherche d’emploi, cela ne change rien.

 Il faut noter que tous les étudiants, sans exception, ont accès au visa, même s’ils sont non boursiers dépendants de leurs parents.

Dans un second temps, il faut être âgé de plus de 30 ans et travailler dans une entreprise du secteur privé. Il faudra y être embauché (ou obtenir une promesse d’embauche, entreprise du secteur privé ou agricole). Cela intervient jusqu’à 6 mois après la prise de fonction (hors CDI confirmé). Cela ne fonctionne néanmoins pas si la période d’essai de son CDI est déjà terminée.

Dans un dernier temps, il faut être âgé de plus de 30 ans et se retrouver en mutation professionnelle. Cette garantie intervient jusqu’à 6 mois après la mutation.

Que couvre la garantie visale ?

La garantie visale couvre au plus 36 mensualités sur toute la durée du bail y compris le renouvellement. Dans le cas où votre logement fait partie du parc locatif social, la limite des mensualités est alors réduite à 9.

Si vous choisissez visale, il vous est interdit de souscrire à une autre assurance privée loyers impayés. Sauf si ces assurances acceptent de ne vous assurer que sur les risques de dégradation.

De plus, vous ne pourrez pas réaliser de déclaration concernant vos charges impayées tant qu’une première déclaration pour loyer impayé n’aura pas été effectuée.

Les charges locatives qui sont récupérables auprès du locataire hors prime d’assurance habitation sont couvertes par la garantie visale. À cela s’ajoute la régularisation annuelle des charges locatives.

En conclusion, voilà les contours de la garantie visale. Si vous remplissez toutes les conditions nécessaires, vous savez maintenant plus précisément ce que c’est et tout ce qu’elle couvre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *