Le crowdfunding, une autre façon d’investir dans l’immobilier

Êtes-vous intéressé par un investissement dans le secteur immobilier, en particulier le crowdfunding ? Les différentes plateformes de crowdfunding constituent de nouvelles solutions de financement et font bien concurrence avec autres types d’investissements. Souhaitez-vous en savoir plus sur ce système ? Lisez la suite de cet article.

Définition du crowdfunding immobilier.

Encore appelé financement participatif immobilier, le crowdfunding consiste à financer un projet dans le domaine immobilier en réalisant une levée de fonds auprès d’un investisseur particulier. C’est un prêt fait en commun accord entre un promoteur et les futurs investisseurs pour pouvoir financer un programme bien identifié. Pour ce moyen de financement, il faut d’abord identifier et assurer la mise en place d’un programme immobilier par un promoteur.

Pourquoi faut-il investir dans le crowdfunding immobilier ?

L’une des raisons de faire recours à ce type d’investissement est le montage sociétaire. Celui-ci montre le gage de qualité des sociétés. Il permet aussi d’offrir un cadre fiscal favorable à l’investissement par le régime mère-fille.

De plus, il faut souligner que les promoteurs profitent pour mettre en avant des taux de rendement élevés. Ce taux avoisine les 10 % net de frais et des charges. Ils en profitent aussi pour montrer que les projets financés connaissent une grande réussite. Grâce à cet investissement, vous pourriez aussi faire des placements à court terme avec une possibilité de gains importants au terme de l’opération.

Fonctionnement d’un investissement en crowdfunding immobilier

Pour pouvoir saisir les opportunités sans engager ses propres fonds sur un marché concurrentiel et en croissance, les promoteurs sont obligés de faire appel aux investisseurs privés. Pour le faire, ils utilisent une plateforme pour la récoltedes fonds nécessaires.

Avant que l’emprunt bancaire ne soit débloqué, il faut d’abord obtenir le permis de construire, identifier le terrain. S’ajoute le taux de pré-commercialisation de biens en vente en l’état futur d’achèvement (VEFA) exigé par la banque. C’est après ces conditions que les travaux de construction pourront effectivement commencer.

Le promoteur doit fournir la déclaration à la mairie pour l’ouverture du chantier au même moment que les travaux de construction auraient débuté. Ensuite, il effectue un montage avec la mise en place d’une société qui émet des obligations auxquelles les investisseurs souscrivent.

Une partie des fonds constitués d’actions ou obligations sont envoyés dans une autre entreprise. Cette dernière est responsable des travaux de construction et de financement. Le reste des fonds est mis en vente lorsque les travaux sont en cours.

Avantages et inconvénients

Investir dans le crowdfunding immobilier présente de nombreux avantages. Parmi ceux-ci figurent la diversification du patrimoine et des investissements, la pluralité des supports d’investissement (obligations ou FCPR, actions de préférence) et un rendement prévisionnel bien élevé. Vous bénéficierez aussi d’une possibilité de choisir un projet qui répond aux critères de l’investisseur.

Néanmoins, un tel investissement ne reste pas sans inconvénient. Il faut noter qu’il présente des conditions de sorties limitées avec peu de recours et une impossibilité de remboursement avant la fin du programme. Investir dans le crowdfunding immobilier ne présente aucune garantie de réunir le capital ou un rendement prévu. La garantie de mutualisation des risques n’est pas aussi au rendez-vous.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *