La tendance est aux nouveaux projets de construction. Là où ces projets ne cessent de se développer dans les grandes villes et subsistent au décalage entre l’offre et la demande, le duplex-jardin à toute sa place. Que faut-il savoir de ce concept ?
Qu’est-ce qu’un duplex-jardin ?
C’est en effet un concept créé par la société Carre de l’Habitat. Il représente le prix entre une maison et un appartement. En effet, cette définition a été reprise et grandement améliorée (augmentation de certaines prestations) par la même société. Elle est désormais adaptée à la copropriété. Le concept duplex-jardin représente un bien immobilier situé en copropriétés composées de 4 à 5 lots au maximum disposant d’une terrasse, d’un jardin, d’un garage ou d’un parking.
Les duplex-jardin offre le même confort qu’une maison individuelle, et ce, en étant copropriété. C’est un compromis intéressant qui propose un mélange pour le confort d’une maison individuelle.
Les composants d’un duplex-jardin
Le concept duplex-jardin offre des logements confortables et des services incomparables. En effet, si vous vivez dans un logement dit collectif, vous êtes contraint de subir une certaine proximité avec vos voisins (vous les croiserez plus souvent, vous partagerez des murs en commune). Bien que l’isolation phonique soit importante, vous pourriez toutefois les entendre de temps à autre.
Aussi, avec un duplex-jardin, votre logement bénéficie d’un escalier. Ce dernier nécessite une surveillance permanente au cas où vous auriez des enfants de bas âge. Étant donné que le duplex-jardin est en copropriété, vous êtes soumis à des charges communes, lesquelles vous devez étudier de près. Les charges peuvent être très élevées dans certaines copropriétés.
Les avantages d’un duplex-jardin
L’un des premiers avantages de les acheter est le confort qu’il procure. C’est un concept récent et de ce fait, les habitations doivent être récentes ou neuves. Elles doivent répondre à toutes les dernières normes en vigueur. En effet, les duplex-jardins sont des programmes neufs dont les avantages sont fonction de la zone dans laquelle vous vous situez. Acheter une maison duplex-jardin donne accès à une propriété disposant d’un garage, d’un jardin.
Ensuite, les duplex-jardins s’adaptent au secteur où vous voulez construire. Ils s’adaptent à toutes les zones géographiques et se fondent dans le paysage local. L’architecture locale d’une maison en duplex est très importante. Elle dicte les matériaux et les styles de constructions.
De plus, si la maison duplex ne convient pas au secteur, la société responsable n’aura pas à utiliser son permis de construire. Toutes les maisons duplex sont en accord avec le PLUI ou le PLU.
Inconvénients du duplex-jardin
Bien que ces types de maisons sont particulièrement intéressants, ils présentent quelques inconvénients. En effet, ces maisons sont en copropriété et impliquent directement des charges. Ces dernières viennent s’ajouter à votre crédit immobilier. En parlant de copropriété, vous évoquez l’existence de règlement que vous devez respecter.
Ensuite, vous devez faire attention au voisinage, car ces habitations sont mitoyennes. Vous n’aurez pas à choisir vos voisins. Dans ce cas, vous supportez les conséquences ou vous partez en conflit. De plus, il est rare que la distribution intérieure soit exiguë. Les escaliers se trouvent parfois au milieu et prennent beaucoup de place.