Comment déterminer la fiabilité d’un bien immobilier ?

Avant de penser à vendre un bien immobilier, il est très important d’en faire une estimation pour fixer le prix raisonnable. Vous avez à votre disposition plusieurs possibilités plus ou moins précises pour déterminer la fiabilité d’un bien immobilier. Ces méthodes vous seront exposées dans les lignes à suivre.

Beaucoup de critères influencent le prix de vente

Estimer un bien immobilier, c’est tenir compte d’un certain nombre de critères propres à chaque maison ou appartement. La situation géographique, le jardin, l’état, la superficie et le nombre d’étages pour un appartement sont autant d’éléments qui doivent être pris en compte pour déterminer la fiabilité d’un bien immobilier. Une zone déserte avec un taux de chômage élevé réduira considérablement le prix de vente de votre bien. Mais une grande ville avec des commerces de proximité va élever le prix du bien.

Contacter une agence immobilière pour faire fiabiliser son bien

Vous pouvez contacter plusieurs agences immobilières afin de comparer l’estimation faite par chacune d’elle. Si une agence est peu scrupuleuse, elle pourra surévaluer une maison. Et ceci dans le seul but de faire signer à son propriétaire un mandat en exclusivité. Vous pouvez toujours examiner les avis clients sur internet. Cela vous permettra de connaitre la réputation électronique des professionnels auxquels vous avez fait appel.

Ensuite, vous devez savoir qu’une évaluation n’est pas un acte payant surtout lorsqu’elle est faite par une agence. Toute agence immobilière doit être en mesure d’effectuer un déplacement gratuitement chez le vendeur afin d’estimer le bien. Lorsque le travail sera fait, le propriétaire signera un mandat, et l’agence sera rémunérée après la vente.

Faire appel à un notaire pour faire fiabiliser son bien

Ce n’est pas une obligation, mais une recommandation de faire estimer son bien immobilier par un notaire. Lorsque le travail est fait sous un seing privé, seules les parties concernées et l’agence immobilière seront présentes. Ce type d’estimation n’est nécessaire que lors d’une succession ou d’un divorce. Pour une expertise notariale, la maison sera estimée au plus juste de sa valeur grâce à une étude avancée du bien dont il est question.

Peut-on soi-même estimer son bien immobilier ?

Beaucoup de plateformes sont conçues sur l’internet pour vous aider à évaluer le prix de votre bien immobilier lorsque vous ne voulez pas faire appel à un expert. Cependant, une estimation en ligne sera moins précise puisqu’elle n’est pas faite par un professionnel qui se déplacera et verra le bien. En effet, l’estimation est faite sur la base d’un certain nombre de données qui, grâce aux ventes effectuées précédemment dans la zone du vendeur, permettent d’établir une fourchette de prix.

Un certain nombre de questions seront proposées au vendeur afin de connaitre avec précision l’état du bien. Beaucoup de critères peuvent avoir un impact sur le prix de vente. C’est d’ailleurs pour cela qu’il est vraiment important de bien renseigner pour apporter des informations claires et précises. Pour finir, quel que soit le moyen choisi, il est important de faire plusieurs estimations et ne pas systématiquement se baser sur la plus importante. Vous devez également comparer les ventes réalisées dans le secteur. Cela vous permettra d’avoir un aperçu assez précis des prix du marché.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *