Société civile de placement immobilier : connaitre les risques et le rendement de ce type d’investissement

Si vous voulez investir dans un projet immobilier avec une capacité financière limitée, une société civile de placement immobilier peut vous aider. Elles sont souvent intéressantes lorsqu’elles sont présentées avec un bon rendement. Mais ce type d’investissement présente des risques. Pour cela, il faut s’y investir avec prudence. Voici un guide qui vous donne tout ce qu’il faut savoir pour bien investir dans ces sociétés.

Les risques d’investir dans une société civile de placement immobilier

Les risques de ce type d’investissement sont nombreux et variés. D’abord, les investisseurs n’ont pas de contact. Autrement dit, c’est mode de fonctionnement aveugle. Les partenaires d’affaires ne se connaissent pas. Seule la société civile de placement immobilier établit le contrat avec chacun d’eux pour la constitution d’un bien commun destiné à la location.

De plus, l’autre risque avec cet investissement est que le bien ne portera pas votre identité. Autrement dit, il ne portera pas votre nom parce que vous n’êtes pas le seul ayant investi. Les investissements avec les sociétés civiles de placement immobilier ne sont pas aussi pris en compte par la bourse. Autrement dit, les banques ne reconnaissent pas cet investissement. Il est donc compliqué d’investir un prêt de la banque dans les sociétés civiles de placement immobilier.

Le rendement des investissements avec les sociétés civiles de placement immobilier

Notez d’abord qu’il y a une large différence entre un investissement locatif et celui dans les sociétés civiles de placement immobilier. Lorsque vous investissez dans le locatif, vous allez percevoir la totalité des loyers à la fin de chaque mois. Mais tel n’est pas le cas avec les sociétés civiles de placement immobilier. Votre rentabilité sera plutôt le résultat d’une division. Ceci parce que vous n’êtes pas le seul ayant investi pour l’acquisition du bien. Vous aurez donc une part de rendement qui sera versé à la fin de chaque trimestre.

Le rendement de l’investissement dans une société civile de placement immobilier est perçu trois fois dans l’année. Le dernier trimestre est à la société civile de placement immobilier avec laquelle vous avez conclu un accord d’investissement. En cas de loyers impayés par les locataires du bien, vous aurez aussi un petit retard dans la perception de votre part de loyers.

Ce qu’il faut savoir sur une société civile de placement immobilier

Les sociétés civiles de placement immobilier sont des institutions immobilières mises en place dans le but de rendre les investissements plus faciles. Ces sociétés ont un mode de fonctionnement qui leur est propre. Elles mettent en place des techniques leur permettant de collecter de l’argent auprès de nombreux investisseurs. Cette collecte est destinée à la création d’un patrimoine immobilier destiné à être loué.

Les sociétés civiles de placement immobilier ont deux différentes façons de fonctionner. Le bien acquis peut être destiné à une habitation ou à un espace de travail. Dans tous les cas, le bien est destiné à être mis en location. C’est donc la société qui représente le médiateur entre les différents investisseurs. Ces derniers ne se connaissent donc pas, mais ils sont liés par un contrat de partenariat d’affaire avec la société civile de placement immobilier dont il s’agit.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *