Immobilier : tout savoir sur l’effet de levier

L’effet de levier apparait comme la solution magique pour aider les investisseurs à financer leurs acquisitions immobilières. Il permet de s’offrir un bien au-dessus de ses moyens par l’endettement et de booster sa rentabilité. Plusieurs questions reviennent à propos de l’effet de levier, ses avantages et conséquences. Voici tout ce que vous devez savoir sur ce principe financier.

Effet de levier immobilier, définition

L’effet de levier est une notion empruntée à la physique. Cette notion consiste à amplifier un mouvement à l’aide d’un levier pour démultiplier les effets d’une force. En finance, l’effet de levier immobilier fait référence à un prêt immobilier. Il consiste en un endettement à court terme pour pouvoir réaliser un investissement à long terme. Avec ce principe, vous êtes capable d’acquérir un bien immobilier que vous n’auriez jamais pu vous offrir normalement. Ce prêt immobilier a deux grands avantages que sont :

  • La possibilité d’acheter un bien immobilier de valeur élevée avec le même apport initial
  • Une meilleure rentabilité pour un même apport (de même qu’une plus grande perte, en cas de baisse du marché)

Cette technique est surtout utilisée dans les investissements immobiliers pour doper la rentabilité. Elle est même surnommée le Saint Graal de l’immobilier.

Effet de levier immobilier, fonctionnement

Ce principe est très simple. Vous empruntez à la banque pour investir dans un bien immobilier à louer. Vous devez ensuite payer des mensualités sur les loyers perçus. Si le coût d’emprunt est plus faible que le rendement, vous avez des revenus. Vous pouvez ainsi vous construire un patrimoine économique à la suite d’un faible financement. L’effet de levier immobilier se calcule en mettant en rapport le taux de rentabilité du bien en location et le coût de l’emprunt. L’impôt est déduit du résultat d’exploitation avant le calcul.

Effet de levier et investissement sans apport

Plus faible est l’apport, plus élevé sera le rendement. Des investisseurs en suivant la logique de l’effet de levier peuvent envisager des investissements sans apport. Cependant, les banques ne prêtent d’argent qu’aux investisseurs qui mettent une part du budget sur la table. Vous devez choisir un niveau d’apport adapté à votre profil d’investisseur. Tout dépend de la situation et des règles de votre banque, mais en général ce type d’investissement n’est pas envisageable. Le 0 apport n’est pas possible avec l’effet de levier immobilier. Et même si ça devait marcher, il vous faudra monter un dossier solide pour assurer la banque sur votre solvabilité.

Effet de levier et dépréciation du marché immobilier

L’effet levier est à double tranchant. Il présente des avantages, mais aussi des inconvénients. Quand le bien prend de la valeur, votre rentabilité se multiplie. Il se passe la même chose avec la perte en cas de dépréciation du marché. Cependant, la chute de la valeur de votre bien peut ne pas être très dramatique. En effet, les pertes ne se constatent qu’en cas de vente. Il est peu probable que l’effet de levier se retourne contre vous sauf si vous êtes surendettés durant la période d’une crise immobilière.

En conclusion, l’effet de levier immobilier est un excellent moyen pour les investisseurs de faire de bons investissements avec un petit apport. Il a des inconvénients certes, mais ils sont conditionnés. Vous avez donc tout intérêt de recourir à ce principe.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *