Quelles sont les prestations d’un gestionnaire immobilier ?

Faire appel à un gestionnaire immobilier offre de nombreux avantages. Par définition, c’est une personne morale ou physique qui offre ses services dans l’immobilier. Il vous accompagne afin que vous ayez le retour sur votre investissement. Il est donc une personne-ressource auprès de qui vous trouverez des solutions adéquates. Quelles sont donc ses prestations ? Vous aurez la réponse dans la suite de l’article.

Recherche de locataires

Le gestionnaire immobilier est chargé de l’animation du bien mis en location. Le but de l’investisseur est de rentabiliser son investissement sur le long terme. Un tel objectif commence par la trouvaille de personnes prêtes à occuper le bien locatif. C’est donc la première prérogative du gestionnaire immobilier. Pour atteindre cet objectif, il doit mener une série d’actions.

D’abord, il doit passer l’annonce parlant de la disponibilité des locatifs. À cet effet, il peut utiliser tous les canaux qui lui sont accessibles. Dès qu’il y a des intéressés, il se rendra disponible pour les différentes visites. Ensuite, il sera responsable de faire l’étude de tous les dossiers qu’il recevra. À ce propos, il doit s’assurer de la solvabilité des futurs locataires. Ce qui implique que c’est au gestionnaire immobilier de sélectionner les locataires.

L’établissement du contrat de location

On dit souvent que tout accord doit être matérialisé pour être concret. C’est aussi le cas dans le domaine de l’immobilier. Il revient donc au gestionnaire immobilier d’établir le bail de location. Ce dernier doit être en adéquation avec la législation et les souhaits de l’investisseur. Il s’agit d’une affaire délicate qui permettra d’éviter des conflits à l’avenir. Il doit prendre le soin de rédiger un contrat correct.

Hormis la rédaction, le gestionnaire immobilier est en charge de la conclusion d’un accord. En effet, il peut arriver que le locataire ne soit pas tout à fait d’accord avec les termes du contrat. Il peut donc mener les négociations puis aboutir à la signature du contrat. Il est chargé de la conclusion du contrat. Il est aussi apte à gérer les renouvellements de contrat de location.

La collecte des loyers et le règlement des charges

Le gestionnaire immobilier perçoit les loyers à l’échéance fixée. Il collecte les recettes locatives pour le propriétaire. De la même manière, il est celui qui paie les charges ayant rapport au bien qu’il administre. En parlant de charges, il y a aussi celles des appels de fonds émis par le syndicat de copropriété. C’est aussi de son devoir d’aider le propriétaire à faire la déclaration fiscale des revenus locatifs.

Management des impayés et différents contentieux

En cas de loyers non perçus, le gestionnaire immobilier doit pouvoir encaisser. Il doit développer la stratégie adéquate pour recouvrer ses fonds impayés. C’est aussi de son ressort, d’intenter et de suivre les procédures judiciaires.

Gestion de l’assurance et de ses différents contours

D’abord, il doit s’assurer que le bien mis sous sa tutelle est assuré. À partir de cet instant, il aura pour mission le renouvellement de l’assurance. Il doit aussi faire les différentes démarches en cas de sinistres.

Voici donc ci-dessus les fonctions principales du gestionnaire immobilier. Toutefois, il fournit d’autres prestations à savoir : inventaire (entrée et sortie), révision du loyer, remise des dépôts de garantie et travaux d’entretien ou de réparations.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *