Investissement locatif en France : 4 villes les plus rentables

L’investissement locatif en France demeure le meilleur moyen pour préparer sa retraite. C’est aussi un moyen de défiscaliser, se construire un patrimoine, compléter ses revenus, et planifier sa succession. Mais, vous devez avant tout miser sur une bonne ville. Ici, on vous propose une sélection de 4 communes françaises les plus rentables.

Investissement locatif en France : Limoges

Limoges fait partie des villes où il est le plus bénéfique d’acquérir un bien de 50 m² dans le but de le louer. Le taux de rentabilité, autrement dit la déduction effectuée des frais inhérents à l’entretien du logement et à sa fiscalité s’élève à 5,1 % dans la capitale de la Porcelaine. Plusieurs raisons expliquent ce taux de productivité.

En effet, à Limoges, le prix au m² est relativement peu élevé. Cela fait d’elle une ville accessible aux investisseurs ayant un petit budget. De même, le coût de l’immobilier ainsi que des loyers a haussé à plus de 7,3 % sur 1 an. Puis enfin, la tension locative, bien qu’elle soit moins élevée, s’accroit fortement. Les secteurs à cibler sont le technopôle, la gare, l’hyper-centre.

Perpignan                   

Perpignan présente un taux de rentabilité nette de 5,1 % pour le compte de l’année 2020. La cité Catalane se positionne donc avec raison dans la liste des villes les plus rentables en matière de pierre locative. Tout comme Limoges, Perpignan a obtenu cette place grâce au cocktail composé par la hausse marquée du coût de son immobilier, de ses loyers, de même que de la tension locative qui règne sur son marché immobilier. Les régions favorables sont le centre-ville, Clos Banet et Moulin à Vent.

Investissement locatif en France : Saint-Etienne

Lorsque vous investissez dans un 50 m² à Saint-Étienne, vous pouvez profiter d’une rentabilité nette allant jusqu’à 5 %. Cela explique pourquoi les investisseurs lyonnais sont de plus en plus multiples à s’intéresser à Saint-Étienne et à y venir chercher une rentabilité qu’ils ne peuvent avoir avec la capitale de Gaule.

En dépit de la demande locative qui est très forte à Lyon, le prix du m² est non seulement élevé, mais il décuple plus vite que les loyers. Pour finir, à Saint-Étienne, une acquisition immobilière prendra seulement deux ans pour devenir plus lucratif qu’une location. Ciblez l’hyper-centre, le Crêt-de-Roc et cours Fauriel pour votre projet.

Amiens

Affectueusement surnommée « la petite Venise du nord », Amiens est une commune dans laquelle le rendement net à attendre de l’achat, accompagné de la mise en location, d’une propriété de 50 m², se hisse à 4,8 %. Il faut rappeler que la rentabilité brute d’un investissement locatif en France ne prend en considération que le rapport entre le prix total d’acquisition d’une part et le loyer annuel d’autre part.

À l’opposé, la rentabilité nette tient, quant à elle, compte de la taxe foncière, des frais divers et des charges. Néanmoins, il est intéressant de souligner que la constitution du fameux cocktail triomphant (grande hausse de la tension locative, des loyers et des prix) diffère un peu. En effet, pendant que le tarif au m² est orienté à la hausse, les loyers diminuent. Les zones à cibler sont le centre-ville, Saint-Lieu et Saint-Maurice.

Somme toute, de nombreuses communes peuvent vous garantir un résultat satisfaisant en matière d’investissement locatif en France. Il peut s’agir entre autres de la ville de Limoges, de Perpignan, de Saint-Étienne et d’Amiens, etc.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *