Immobilier : pourquoi recourir à un prêt relais ?

La logique voudrait que vous vous garantissiez un nouveau toit avant de chercher à vendre votre résidence actuelle. Mais généralement, rassembler la somme qu’il faut pour cela n’est pas chose évidente. Le prêt relais devient alors la solution immédiate pour se sortir d’affaire. Voici dans cet article les raisons qui devaient vous amener à recourir au prêt relais.

Qu’est-ce que le prêt relais ?

Le prêt relais est un crédit disponible à court terme dont les propriétaires se servent pour acheter un nouveau bien immobilier. Ce crédit s’octroie généralement à tout propriétaire désireux de vendre un ancien bien immobilier et d’en acheter un nouveau sans en avoir les moyens. Il obtient alors de la part de la banque un prêt relais qui correspond un peu près à la valeur de son bien immobilier.

Ce crédit a l’avantage d’être remboursé lorsque le précédent bien immobilier est vendu. Toutefois, la banque peut accorder un délai allant de 6 mois à deux ans si la vente ne se déroulait pas assez tôt. Notez que si vous n’arrivez pas à vendre le logement dans le délai imparti, la banque se verra dans l’obligation de vous proposer la transformation du prêt relais en prêt classique.

Quelques raisons d’avoir recours à un prêt relais

Il existe de nombreuses raisons de recourir à un prêt relais à part bien sûr le fait de pouvoir s’acheter une nouvelle maison avant de vendre la maison actuelle. On distingue entre autres :

  • la combinaison de prêt relais en prêt classique ;
  • la fluidification de la transaction immobilière ; et
  • la possibilité de posséder deux maisons en simultané.

Combiner le prêt relais à un prêt classique

En optant pour un prêt relais, vous avez la possibilité de le combiner avec un prêt classique. C’est-à-dire qu’il pourra être complété par un prêt classique dans le cas où le montant octroyé n’est pas à la hauteur de la nouvelle habitation. C’est en quelque sorte une stratégie pour obtenir un prêt allant jusqu’à une certaine hauteur. Cette somme n’aurait pas pu vous être octroyée en un seul prêt. Le prêt relais vient donc servir de complément.

Fluidifier une transaction immobilière

Le prêt relais peut servir à fluidifier votre transaction immobilière dans le sens où il sert d’alternative. En effet, avant de penser au prêt relais, vous pouvez consentir à vendre votre ancienne demeure et prendre une location en attendant de finaliser l’achat de votre nouveau logement. Cette option vous permet d’être beaucoup plus en sécurité et plus confiant dans l’acquisition d’un nouveau logement. Notez que si vous choisissez cette option, vous ne pourrez pas acheter un bien qui vous a plu immédiatement. Puisque vous devez disposer de fonds conséquents.

Un moyen efficace de disposer de deux biens immobiliers à la fois

L’une des raisons pour lesquelles le prêt relais est choisi ; c’est qu’il permet à l’emprunteur de disposer de deux biens à la fois. Une fois que le prêt vous a été octroyé et la nouvelle maison achetée ; vous continuez à disposer de votre logement actuel en attendant de le vendre. Vous avez même la possibilité d’en user encore.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *