Comment choisir son assurance de crédit immobilier ?

Lorsque vous êtes sur le point de contracter un crédit immobilier, la banque ou l’établissement prêteur ne doit pas vous imposer sa propre assurance de prêt. Vous avez la possibilité de faire le choix de l’assurance qui vous convient. Mais comment le faire ? Cet article vous en dit plus.

Choisir son assurance de prêt immobilier : faire la comparaison des offres sur le marché

Quelques années plus tôt, le choix de l’assurance de crédit immobilier était un véritable parcours du combattant. Il fallait parcourir plusieurs établissements d’assurance et faire soi-même les comparaisons afin de discerner le contrat d’assurance le plus intéressant. De nos jours, la comparaison est toujours d’ordre certes, mais la tâche a été rendue plus facile. Plusieurs sociétés vous proposent de faire ce travail à votre place. Les courtiers qui sont spécialisés en assurance ainsi que les comparateurs en ligne vous proposent des offres perfectionnées.

Aujourd’hui, vous pouvez faire la comparaison de différents contrats d’assurance de prêt immobilier en ligne. Ils vous présenteront plusieurs contrats qui sont conformes à vos besoins avec les différentes garanties. Il vous revient maintenant de voir ce qui vous convient le mieux. Si vous avez des inquiétudes, vous pouvez discuter en ligne grâce sur leur forum. Vous pouvez aussi comparer votre expérience avec celle des autres emprunteurs. Il existe des forums dans lesquels les consommateurs échangent sur leur expérience et donnent des conseils sur l’assurance emprunteur.

Les différents critères à prendre en compte pour choisir son assurance emprunteur

Pour choisir votre assurance emprunteur, vous devez faire attention à certains points.

Le calcul des cotisations et les garanties irrévocables

Il faut noter que le calcul des cotisations se fait en fonction du capital de départ ou du capital que vous restez à devoir. Ainsi, pour mieux choisir, vous devez prêter une attention particulière au prix total de l’assurance. Par ailleurs, n’oubliez pas que si vous avez un changement de situation, les garanties sont invariables. Vous aurez simplement à avertir votre assureur.

L’assurance chômage et le taux de couverture

Lors du choix de votre assurance, vous devez bien regarder les conditions. La garantie peut intervenir en cas de chômage certes, mais elle est souvent coûteuse et restrictive. De plus, il faut savoir que le taux de couverture représente le pourcentage du prêt que couvre l’assurance.

Les frais d’adhésion et le délai d’adhésion

Avant de choisir votre assurance de prêt immobilier, il faut noter que l’adhésion électronique ne demande pas de frais. En revanche, si vous optez pour le cas contraire, vous payerez en moyenne 20 €. De plus, le délai moyen d’adhésion est une semaine. Par contre, si vous avez des formalités médicales alors vous aurez plutôt droit à trois semaines.

L’équivalence des garanties

Ce critère est très impératif. Mais il est valable si et seulement si vous avez un contrat en cours. Vous devez vous assurer que le nouveau contrat d’assurance offre un niveau de garanties équivalent à l’ancien.

En somme, voici la manière dont on choisit son assurance de crédit immobilier. Vous devez toujours bien vérifier les conditions avant de faire votre choix. Prenez votre temps et ne faites rien à la hâte.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *