Frais de notaire : des astuces pour les réduire

Les frais du notaire sont assez élevés au point de prendre la majeure partie du budget que vous consacrez pour votre projet d’achat immobilier. Il existe quelques astuces vous permettant de faire des économies sans pour autant fournir d’énormes efforts bien qu’il soit difficile de les réduire de manière considérable. Ce tutoriel vous permettra de savoir comment faire pour réduire les frais de notaire.

Mettez les frais d’agence à la charge de l’acquéreur

Vous avez surement pu remarquer que les honoraires d’agence, ou honoraires de commercialisation peuvent être à la charge du vendeur ou à la charge de l’acquéreur. C’est une notion assez complexe à comprendre pour les vendeurs comme pour les acheteurs et c’est tout à fait normal. En d’autres termes, pourquoi un acheteur devrait payer les frais de commercialisation d’un bien vendu par un vendeur qui en a fait la demande auprès d’une agence immobilière ? Cette subtilité française ne change rien pour le vendeur en raison de sa complexité accrue. Même s’il signe un mandat charge vendeur, il empochera le net vendeur. Mais si vous achetez un bien immobilier, cette particularité juridique a un impact non négligeable.

Afin de bien le comprendre, il est utile de vous expliquer en détail cette différence qui, en réalité, est comptable, entre les honoraires, charge vendeur et charge acquéreur. Son importance vient au moment de la signature définitive chez le notaire, car si les honoraires sont à la charge de l’acquéreur, d’un point de vue comptable, ils sont réputés devoir être payés à l’agence par l’acquéreur. Ce n’est pas aussi difficile que ça. Sachez après tout que l’un dans l’autre, le résultat est le même.

Réduisez les émoluments du notaire

Ici, vous devez d’abord savoir que les émoluments du notaire sont calculés par tranches. Un taux règlementaire est appliqué à chacune de ces tranches. Mais l’intérêt est que le pourcentage appliqué à chacune de ces tranches a baissé depuis le 1er janvier 2021 pour tout le monde. De ce fait, pour l’acquisition d’un bien de 960 000 € net vendeur, la baisse des émoluments du notaire est de 161 €. Pour calculer les émoluments du notaire, vous devez vous baser sur le prix net vendeur si les honoraires sont charge acquéreur et sur le prix HAÏ si les honoraires sont charge vendeur. Par suite, à chaque tranche est appliqué le pourcentage correspondant à la part du prix du bien.

Déduisez le montant du mobilier du logement

De même que les frais d’agence, les biens mobiliers peuvent être payés séparément de l’achat immobilier. De ce fait, le montant de l’acquisition de ce mobilier vient diminuer le montant sur lequel se basera le notaire dans le calcul de ses frais. Voici quelques exemples de bien mobilier pouvant être déduit : la cuisine équipée, l’électroménager, le meuble dont le propriétaire souhaite se séparer comme un lit, un canapé, les meubles de salle de bain.

Lorsque vient le moment de la signature du compromis, demandez au vendeur d’établir la liste des biens mobiliers qu’il souhaite laisser dans l’appartement. En ce qui concerne les valeurs pécuniaires, l’administration pourra effectuer un redressement avec pénalités. Estimez en moyenne que du matériel d’occasion se vend au maximum à 50 % du prix du neuf même s’il n’a jamais servi. En résumé, si vous observez tout ce qui vous a été décrit ici, vous verrez les frais de notaire réduits et simplifiés.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *