Devenir agent immobilier : tout savoir sur ce métier

L’agent immobilier est un véritable intermédiaire entre un propriétaire immobilier et un candidat à l’achat ou à la location. Travaillant souvent au sein d’une agence immobilière, il loue des maisons, des appartements, des locaux commerciaux ou industriels. Si vous voulez devenir agent immobilier, voici tout ce qu’il faut savoir sur le métier : missions, qualités, formation nécessaire et rémunération.

Quelles sont les missions d’agent immobilier ?

Un agent immobilier met en relation un propriétaire de bien immobilier et un acquéreur. Autrement dit, il met ses compétences aux services de propriétaires qui souhaitent louer un bien ou des locataires qui recherchent un bien à louer. Sa mission est de :

  • publier annonces et présenter les biens disponibles dans son agence ;
  • faire visiter le bien immobilier à l’acquéreur désireux de louer le logement ;
  • avec le propriétaire définir le prix de vente ou de location ;
  • recueillir les dossiers présentés par les candidats à location ;
  • présenter les offres d’achat au propriétaire ;
  • accompagner le propriétaire et l’acquéreur dans la signature du compromis de vente ;
  • remettre les clés au nouveau propriétaire ou locataire.

L’agent immobilier a également pour mission de chercher des biens immobiliers à vendre ou à louer et de signer un mandat avec le propriétaire. Il doit aussi informer l’acquéreur de la décision du propriétaire et surtout, s’assurer des revenus suffisants des candidats au bien immobilier.

Quelles sont les qualités d’un agent immobilier ?

Tout d’abord, le métier d’agent immobilier est un métier commercial. Si vous souhaitez devenir agent immobilier, vous devez impérativement présenter plusieurs qualités. L’une des principales est bien évidemment la mobilité. Il enchaîne en effet des rendez-vous durant toute une journée et doit ainsi pouvoir se déplacer.

Pour vendre les biens immobiliers, cet intermédiaire doit avoir le goût du contact humain, un grand sens de persuasion. Il doit aussi savoir négocier. Ce sont des qualités indispensables pour exercer le métier d’agent immobilier. Il doit en effet persuader le propriétaire et convaincre les candidats des vertus du bien à vendre ou à louer.

Outre ces qualités, l’agent immobilier doit être rigoureux et être toujours à l’écoute des clients. Il doit faire preuve d’une grande disponibilité et posséder des capacités d’organisation afin de gérer un planning généralement chargé.

Quelle formation pour devenir agent immobilier ?

Il existe de nombreuses formations qui peuvent vous permettre de devenir agent immobilier. Le diplôme de commercial à Bac +2 et celui ouvrant droit à la constitution de la carte professionnelle peuvent vous aider à exercer ce métier. Cependant, pour trouver plus facilement de travail, il est préférable d’être titulaire d’un BTS profession immobilière.

Vous pouvez aussi obtenir une licence professionnelle spécialisée dans l’immobilier afin d’avoir des connaissances supérieures. Il faut noter qu’un agent immobilier débutant gagne un salaire brut mensuel compris entre 1500 € et 3 800 €. Ce salaire est notamment lié aux ventes réalisées et au chiffre d’affaires de l’agence. Il peut donc varier.

En somme, pour exercer le métier d’agent immobilier, il faut avoir de la passion et surtout un grand sens de persuasion. Il faut aussi avoir certaines qualités comme la mobilité, l’organisation et la rigueur.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *