Choix de l’inspecteur en bâtiment : comment s’y prendre ?

Vous voulez acheter une maison, mais vous doutez de l’estimation du bien faite par le vendeur ? Vous avez hérité d’un immeuble de votre famille et vous avez envie de connaître l’état réel de la bâtisse ? Il est en effet judicieux lors d’une vente ou avant l’achat d’un bien immobilier de savoir la situation de ce dernier. Une seule personne saurait vous aider. Il s’agit de l’inspecteur en bâtiment. Cependant, il est souvent habituel de tomber sur des mauvais et même de faux inspecteurs. Comment alors trouver le bon inspecteur ? Les éléments de réponse vous sont donnés ici.

Un inspecteur en bâtiment : qui est-ce ?

Lors d’un achat de maison, un professionnel doit intervenir pour s’assurer du bon état de cette dernière. C’est l’inspecteur en bâtiment. En effet, il est celui qui vérifie si les bâtisses sont dans un bon état ou respectent les exigences du code du bâtiment. Son intervention est incontournable dans le processus d’acquisition d’un bien immobilier. Ces tâches sont diverses.

Elles sont centrées sur l’examen des plans jusqu’à l’inspection des outils de construction du bâtiment. Souvent dans un bureau, il accomplit ses tâches sur les chantiers. Pour exercer pleinement ses fonctions, il doit être en mesure de suivre une formation adéquate dans le domaine. Ainsi, n’est pas contrôleur en bâtiment qui veut.

Comment choisir un bon inspecteur de bâtiment ?

Aujourd’hui, on assiste à une montée du nombre des inspecteurs en bâtiment sur le marché immobilier. Cependant, il est courant de voir parmi cette multitude, de faux contrôleurs ou des imposteurs. Leurs services ou prestations sont ainsi un danger pour votre investissement immobilier. Pour y remédier à ce cas de figure, le plus judicieux est de prendre en compte certains éléments afin de faire le bon choix.

La compétence et l’expérience de l’inspecteur en bâtiment

Un bon inspecteur est d’abord celui qui a suivi une bonne formation et à acquérir de véritables compétences dans le domaine de l’inspection en bâtiment. Il doit également être membre d’une association légitime d’inspecteurs dans le pays. Cela atteste d’une manière sa compétence en la matière. Vérifiez le matériel qu’il utilise pour faire ses inspections. Cela vous donnera un avis sur sa méthode de travail.

Néanmoins, la connaissance seule ne suffit pas. Il faut que votre contrôleur soit expérimenté. C’est-à-dire qu’il doit avoir fait plusieurs inspections. Cela se verra sur les rapports qu’il aura dressés à chaque contrôle. Parlant des rapports, vous devez les comparer avec d’autres rapports. Pour rappel, un bon rapport doit être écrit et assez détaillé.

Le prix de sa prestation et son assurance erreur et omission

Les tarifs des bons inspecteurs en bâtiment sont assez stricts. Méfiez-vous des contrôleurs qui vous proposent chaque fois de baisser le prix de leur prestation. Vaut mieux payer le prix juste et avoir un bon service. Avant de conclure un accord avec un inspecteur, contrôler si ce dernier est titulaire d’une bonne assurance erreur et omission.

En somme, pour opérer le choix d’un bon inspecteur en bâtiment, il faut tenir compte de plusieurs aspects. Ces éléments sont intrinsèquement liés à l’activité et au professionnalisme du contrôleur d’immeuble.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *