Visite virtuelle d’un bien immobilier : avantages et inconvénients

La digitalisation a connu une grande révolution dans le domaine de l’immobilier. Elle a permis de voir différentes façons d’envisager les transactions. Dans ce secteur, la visite virtuelle est devenue une innovation incontournable. Focus sur les avantages et inconvénients de la visite virtuelle d’un bien immobilier.

Visite virtuelle d’un bien immobilier : le digital pour mieux vendre

Il est important que les choses suivent un ordre. À cet effet, il est important de filmer la résidence à vendre pour en faire un montage virtuel. Bien avant que l’agence ne se rende sur le site, le vendeur recevra un document qui lui permettra de bien préparer son bien. La caméra capte aux détails près l’intérieur de la maison. Il doit donc la mettre au propre afin qu’elle puisse apparaître sous son meilleur jour.

Si vous avez des pièces trop remplies, la caméra ne pourra pas les captée à 360 o. De ce fait, une pastille apparaît sur le plan de la visite virtuelle et mentionne leur contenu. Sachez donc que les extérieurs apparaissent dans la visite virtuelle, mais il est impossible de se promener comme à l’intérieur.

Pour obtenir de réelles images, une caméra imposante est posée sur un trépied. Celle-ci va scanner l’espace autour sous un angle de 360 o. C’est une méthode qui permet d’obtenir des images de grande fluidité. C’est aussi une technique qui permet de capter l’espace autour pour ensuite le remodéliser à l’identique. Il ne s’agit donc pas de faire une simple photo. Ainsi, les acquéreurs peuvent se déplacer dans l’image. Ils pourront également observer tous les détails de chaque pièce

Avantages de la visite virtuelle d’un bien immobilier

La visite virtuelle d’un bien immobilier présente divers avantages.

Des acquéreurs plus tranquilles

Vous êtes à la recherche d’un bien immobilier, sachez désormais que la visite virtuelle est un élément de confort. En effet, grâce à cette technologie, vous avez la possibilité sans vous déplacer, de choisir votre future maison. Vous ne feriez des déplacements que pour les appartements qui répondent à vos critères.

Ensuite, avec la visite virtuelle d’un bien immobilier, il est très rare de se tromper sur le type de logement que vous désirez acheter. Cette révolution apporte assurance parce qu’à partir de chez vous, vous pouvez faire la visite et la partager avec votre entourage pour avoir leur retour.

D’ailleurs, il est constaté qu’une personne qui envisage prendre un bien immobilier demande au préalable les conseils de ses proches. Cela lui permet de prendre des décisions. 

Des vendeurs satisfaits

Pour un vendeur de logements, la visite virtuelle constitue un grand avantage. Grâce à cette technologie, les futurs locataires n’auront plus à se déplacer, car les visites sont rapides et performantes. Elle évite les mauvaises surprises pour chaque partie prenante, mais également, les négociations autour du prix sont moins importantes. 

Inconvénients de la visite virtuelle

La visite virtuelle d’un bien immobilier présente un grand nombre d’avantages pour toutes les parties, mais présente aussi quelques inconvénients, en particulier le coût. En effet, l’agence immobilière doit se procurer du matériel pour la prise de vue. Elle peut choisir de faire appel à un spécialiste du domaine, ce qui engendrera également une autre dépense.

Ensuite, il se pourrait que le temps de chargement soit trop long. De ce fait, le visiteur peut quitter le site internet. D’autres internautes peuvent rencontrer des problèmes d’ergonomie durant la visite. Ils se sentiront mal à l’aise vu que l’image ne pourra pas bouger dans le bon sens.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *