Après avoir mis votre logement en vente, vous attendez bien entendu de visites ! Eh bien, vous en avez eu. Mais le problème est qu’ils sont venus en masse. Vous avez deux offres d’achat le même jour. Que fait-il faire dans ce cas ? Voici un passage qui vous apporte les bonnes conduites à tenir face à ce genre de situation. Bonne lecture à vous.
Quelques précautions à prendre face à la situation
En tant que vendeur, aucun délai de rétraction ne vous incombe. Il y a aussi une chose qu’il faut retenir. Dès que vous validez une offre à l’écrit, vous êtes engagés avec le vendeur même si le compromis n’est pas en signe. Faites donc très attention. Il ne faut pas donner votre parole sur la vente du logement. Vous pouvez le faire seulement lorsque vous airez choisi le futur acquéreur de votre bien.
Lorsque vous voulez vendre votre maison ou appartement, prenez le temps de bien réfléchir pour prendre les bonnes décisions. Ne vous laissez pas intimider par les clients qui viendront vers vous. Même si les agences immobilières vous mettent la pression, prenez toujours votre temps. Lorsque vous acceptez des offres d’achat, vous être contraint à les respecter. Vous ne serez donc plus en mesure d’accepter une autre même si elle est plus intéressante.
Lorsqu’il arrive que vous ne vendiez plus votre bien à celui dont vous avez accepté l’offre, cela peut paraitre bien pénible. Selon la loi, il faudra lui verser des indemnités. Vous aurez aussi des dommages et intérêts à verser à l’agence immobilière, charge de la gestion de la vente. Prenez donc le temps de bien analyser les demandes qui viennent vers vous. Pesez bien vos intérêts avant de prendre une décision.
Quelques précautions d’usage à la vente du logement
Soyez vigilant lorsque vous recommandez plusieurs mandats de vente à des agences immobilières différentes. Elles peuvent vous communiquer des offres de diverses formes. Si l’une est aux conditions du mandat, alors il faut l’accepter. Ce faisant, vous ne courrez plus le risque de verser des dommages et intérêts aux autres agences immobilières.
Lorsque vous acceptez la proposition de l’une des agences, il faudra alors annuler les procédures de ventes auprès des autres. Dans le cas contraire, vous aurez encore à payer pour le travail fait. Notez aussi que dès que vous acceptez une proposition, vous n’êtes plus en mesure de revenir sur ses clauses. Lorsque cela s’impose, vous devrez suivre des procédures judiciaires.
Le libre choix
Pour les offres simultanées, vous le livre. Tant que vous n’avez pas encore accepté l’offre d’un acheteur, vous êtes toujours libre dans vos choix. Selon la Cour de cassation, dès qu’un vendeur reçoit deux offres le même jour, il est libre de choisir celle qui lui convient plus. Mais avant que la concomitance soit retenue, il faudra que les offres viennent le même jour. Le propriétaire ne pourra donc pas être accusé d’avoir privilégié une proposition que l’autre.
Mais tant que le compromis n’est pas encore signé, le vendeur peut toujours renoncer à une offre. Mais dans ce cas, il pourra dédommager l’agence en charge de la gestion du patrimoine.