Courtier immobilier : quel est le coût de sa prestation ?

De plus en plus de particuliers investissent dans l’immobilier. Cela est probablement dû au crédit immobilier et aux nombreux avantages qu’offre le secteur de la pierre. Alors que les transactions immobilières augmentent, il y a une tendance qui se détache : les investisseurs ont souvent recours à un courtier immobilier. Plus du tiers des emprunteurs feraient appel à ce professionnel pour l’obtention de leur prêt. Il est donc indéniable qu’il y a des avantages à faire appel aux services d’un courtier immobilier. Mais combien cela coûte-t-il ? Réponse dans cet article.

Quels sont les avantages de recourir à un courtier immobilier ?

Recourir à un courtier immobilier peut s’avérer être un acte décisif dans un investissement locatif. En effet, ce professionnel peut vous faire économiser de considérables sommes sur votre crédit en apportant son savoir et son expérience. En effet, il n’est pas facile d’optimiser un financement bancaire. Il faut noter que ce dernier peut avoir un grand impact sur votre projet et sa rentabilité. Faire appel à un courtier vous décharge d’une partie importante de cette opération.

Ce professionnel se charge de la recherche du financement et négocie les conditions favorables. Il s’occupe également de parfaire votre dossier avant de le présenter aux banques. Le système bancaire a peu de secrets pour lui, ce qui constitue un grand atout. Il saura donc vers quelle banque se diriger pour votre cas. Le grand avantage qu’il vous offre est la négociation du taux d’intérêt. Il peut en effet obtenir d’importantes baisses sur le taux qu’applique la banque. Le courtier immobilier vous fait également gagner du temps.

Frais de courtage : qu’est-ce que c’est ?

Les frais de courtage sont les tarifs facturés par les courtiers immobiliers en échange des services qu’ils rendent à leurs clients. Ils sont règlementés par la loi. Ils ne sont prélevés que si vous obtenez votre prêt et sont connus à l’avance pour la transparence. Le montant payé à un courtier est une rémunération pour tout son travail, son accompagnement pendant la demande de crédit. Plus de 60 % des nouveaux investisseurs immobiliers passent par un ces professionnels et, il est estimé qu’ils gèrent plus du tiers des financements immobiliers.

Quels sont les différents types de courtiers immobiliers et leurs tarifs ?

Il existe deux types de courtiers immobiliers et chacun d’eux prélève différents frais. Il s’agit des courtiers en agence et des sites Internet de mise en relation. En général, les premiers appliquent des tarifs s’élevant à 1 % du montant du crédit immobilier. Ils perçoivent donc en moyenne 2000euros pour une opération. Les plateformes de mise en relation par contre sont pour la plupart gratuites.

Comment ce professionnel est-il rémunéré ?

Les courtiers immobiliers sont payés directement par la banque. Un pourcentage du montant emprunté est prélevé et leur est versé. Il varie généralement entre 0,5 et 0,8 % du financement. Cette rémunération est en moyenne plafonnée à 3000euros. Le plafond se détermine de communs accords entre le courtier et la banque, et ce, en fonction du dossier et des politiques de l’établissement.

Somme toute, le courtier immobilier est un professionnel auquel il est avantageux de recourir pour toute demande de crédit immobilier. Son prix est déduit du montant emprunté et s’élève généralement à 1 % de la somme totale.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *