Comment monter un dossier de prêt pour un investissement locatif ?

Si les démarches nécessaires sont bien menées, vous pouvez tirer un meilleur profit de votre investissement immobilier. Comme cela se passe souvent en immobilier, pour les projets d’investissement locatif demande très souvent de passer par l’étape de passer par l’emprunt à la banque. De ce fait, vous aurez nécessairement à monter un dossier de prêt immobilier. Voici tout ce qu’il vous faut monter un dossier complet.

Soigner ses comptes sur un long terme avant de faire une demande

Lorsque vous allez à la banque pour faire une demande de prêt, elle va tout d’abord faire une vérification de vos revenus et de votre capacité à épargner. C’est cela qui l’amènera à plonger dans l’historique de vos comptes bancaires afin d’avoir une idée plus ou moins claire de votre niveau d’épargne, votre niveau de vie et les dépenses que vous avez eus à faire au cours des derniers mois avant la demande de prêt.

Après avoir vérifié tout ceci, la banque doit avoir un bon résultat de l’examen de votre compte pour vous accorder un prêt. Par exemple, si à la suite de l’analyse, la banque découvre que vous avez un retard régulier de paiement ou une mauvaise gestion de fonds, votre dossier de prêt sera rejeté tout simplement. Pour ne pas avoir à subir cela, il faut alors commencer à soigner votre compte bancaire à partir du moment où vous avez eu l’idée d’investir dans le locatif.

Présenter des documents jugés utiles

Un dossier de prêt est assez particulier. Il y a des documents indispensables que vous devrez nécessairement fournir dans la constitution de vos dossiers. La plupart de ces documents que vous devrez fournir dans votre dossier doivent justifier votre identité. La banque ne vous accordera pas un prêt si elle n’a pas une idée claire de votre identité. Il faut donc joindre à votre dossier de prêt un passeport, votre carte d’identité ou un titre de séjour lorsque vous êtes étranger. Mais dans ce cas, il faudra fournir des informations sur ce que vous faites dans le pays.

Il y a aussi d’autres documents qui ne sont pas très importants, mais que vous devrez aussi joindre à votre dossier. Par exemple, si vous êtes salarié, vous devrez fournir vos derniers bulletins de salaire et votre contrat de travail. Mais ce document est dit facultatif. En effet, votre banque a déjà une idée de votre salaire et de votre entreprise de travail. Il faut aussi un avis d’imposition et une attestation de situation et bulletins de salaire.

Préparer son plan de financement

Ne faites jamais une demande de prêt pour concrétiser un investissement immobilier si vous n’avez pas au préalable préparé un plan de financement. Vous risquez de mal gérer votre budget ou manquer de sous avant la fin du projet. Il faut donc prévoir un plan de financement dans les dossiers de prêt à déposer à la banque. C’est suite à l’analyse de celui-ci que la banque va décider de vous passer de l’argent ou non.

En conclusion, un dossier de prêt pour le financement d’un investissement locatif doit être complet. Aucune des informations mentionnées ici ne doit manquer dans votre dossier, sinon vous risquez de voir votre dossier rejeté.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *