Comment bénéficier de la défiscalisation immobilière ?

La défiscalisation immobilière consiste à investir dans un logement et le mettre en location afin de récupérer une partie de ce placement sous forme de réduction de fiscalité. Alors, comment en bénéficier ? Lisez cet article pour en savoir davantage.

Investissez dans le logement neuf en loi Pinel

Pour bénéficier de la défiscalisation immobilière dans la loi Pinel, il faut investir dans un immeuble neuf pour jouir de 12 %, 18 % ou 21 % d’économie d’impôts sur le montant investi. Vous devez donc louer votre bien sur 6, 9 ou 12 ans respectivement.

Ces taux peuvent passer à 23 %, 29 % ou 32 % avec le volet outre-mer de la loi Pinel. Le locataire doit prendre le logement pour résidence principale et ne doit pas excéder un plafond de ressources. Quant à vous, vous devez respecter les plafonds de loyers définis pour chaque zone géographique.

Rénovez un logement ancien avec le dispositif Denormandie

Le dispositif Denormandie est un nouveau volet de défiscalisation créé par la loi de finances pour 2019 au sein du Pinel. En le choisissant, vous optez pour la rénovation et la réhabilitation de bien antique en centre-ville. Ici également, vous devez respecter quelques conditions, dont la zone géographique, la durée d’engagement, le plafond de ressources du locataire et de loyer, etc.

Pour investir, achetez un vieux logement accompagné de travaux. Ces derniers doivent faire au moins 25 % de la somme du placement entier. Une location sur 6, 9 ou 12 ans vous offre un taux de réduction respectif de 12 %, 18 % et 21 % de l’investissement, comme dans le Pinel.

La loi Censi-Bouvard

Si vous souhaitez bénéficier d’une défiscalisation immobilière, vous pouvez investir dans la loi Censi-Bouvard. Vous obtiendrez des réductions d’impôts en investissant dans un immeuble meublé faisant partie des résidences de tourisme classées, d’EHPAD, des résidences pour séniors ou des logis pour étudiants. 

En signant un bail commercial de 9 à 12 ans avec l’exploitant de la résidence, vous jouirez d’une réduction d’impôt de 11 % sur le prix de revient de l’immeuble, linéairement dans le temps. Le plafond fiscal est à 300 000 € comme dans le dispositif Pinel. On peut cumuler cette loi et le dispositif LMNP.

Investissez avec la loi Malraux et la loi Monuments Historiques

Dans la loi Malraux, l’investissement a pour objectif la préservation et la remise en état des centres-villes historiques. Choisissez un immeuble localisé dans une Zone de Protection du Patrimoine Architectural Urbain et Paysagé (ZPPAUP) pour bénéficier d’une défiscalisation à hauteur de 30 % ou 22 % du montant des travaux indispensables à la réfection du bien. Le taux de réduction varie en fonction de la situation géographique du logement.

Vous n’aurez cet avantage que durant les années d’acquittement des travaux. Avec la loi Monuments Historiques, toutes les dépenses et charges concernant les biens consignés dans l’inventaire des Monuments Historiques sont déduites de votre revenu total. En somme, pour bénéficier de la défiscalisation immobilière, il faut investir dans un logement locatif par le biais des diverses lois de défiscalisation immobilière qui coexistent de nos jours.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *