Investisseurs : nos conseils pour votre première déclaration d’impôt

Il est obligatoire à toute personne d’effectuer la déclaration ses revenus (impôt) du moment où il quitte le foyer des parents. Mais pour la première fois, il y a des astuces à connaître pour mieux s’en sortir. Vous les découvrirez dans la suite de cette rubrique.

Fournir les pièces nécessaires

C’est votre première déclaration d’impôts. Il y a donc des pièces à joindre à votre dossier.

  • Pour tout le monde : quel que soit votre statut, il faut fournir nécessairement des informations sur votre identité. Ceci peut se faire grâce à une carte d’identité ou un passeport ;
  • Pour les locataires et colocataires : la procédure à leur niveau est encore plus simple. Il suffit de fournir une copie certifiée du dernier bail signé avec le propriétaire ;
  • Pour les hébergés à titre gratuit : ils doivent joindre aux dossiers une copie du dernier avis de taxe d’imposition ;
  • Les hébergés dans un foyer : une attestation délivrée par le foyer ;
  • Les occupants des chambres d’hôtel doivent juste fournir une attestation d’occupation.

S’inscrire auprès des services d’impôts

C’est votre première déclaration d’impôt. Il est alors nécessaire de créer un compte en vue d’authentifier les versements. En 2022, toutes les déclarations se font en ligne. Vous allez donc vous rendre à l’adresse du site indiquée par la mairie et vous inscrire. L’inscription se passe comme les demandes d’attribution d’identifiants personnels.

Une fois que votre demande sera validée, l’administration vous enregistrera sur un espace particulier. L’inscription peut se faire :

  • au guichet ou dans les centres de finance publique ou carrément dans les services d’impôts. Mais cette option est possible aux personnes dans les zones privées de la connexion internet ;
  • par le dépôt d’un courrier postal dans la direction générale des Finances publiques. Dans ce cas, il faudra remplir le formulaire de demande de numéro fiscal ;
  • en ligne. C’est la meilleure façon de faire aujourd’hui. Elle est assez pratique et peut se faire depuis chez vous.

Quel que soit le type d’inscription pour lequel vous optez, il faudra fournir vos pièces d’identité et les informations sur l’emplacement du bien.

La déclaration des impôts par un enfant de 18 ans : est-ce nécessaire ?

À partir de 18 ans, nul n’est lu considéré comme étant à la charge de ses parents. Tout le monde devient responsable et cela suppose qu’on perçoit déjà des revenus. Voici les conditions primordiales à remplir avant de déclarer ses impôts.

  • Être âgé de 18 ans au moins ;
  • Être relativement mature.

Une fois que toutes ces conditions sont réunies, un jeune de 18 ans peut déclarer ses impôts pour la première fois. Mais il y a aussi des cas exceptionnels. Des enfants continuent de rester à la charge de leurs parents même à cet âge. Si cela est justifié par un document, alors il ne sera pas possible de déclarer les impôts.

Les revenus à ne pas prendre en compte lors de la déclaration des revenus

Il y a des individus à statut particulier qui ne sont pas obligés de déclarer la totalité de leurs revenus. Il s’agit par exemple des apprentis, étudiants âgés de moins de 25 ans, etc.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *